Quantcast
Channel: Les Jeunes Ecrivains » conseils
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

De l’Etude Du Vrai #1

$
0
0

Sur le forum des Jeunes Écrivains  comme ailleurs, on remarque nombre de lacunes en orthographe et en grammaire. Si c’est un handicap pour tout le monde, ça l’est encore plus pour quelqu’un qui écrit et qui a l’ambition d’être un jour édité.

Si on est relativement conscient des règles de la grammaire (qui sont donc faciles à trouver dans les livres ou sur internet), on oublie souvent que l’orthographe obéit également a des règles. Comprendre ses règles permet de mieux les appliquer, même sur des mots que l’on ne connaît pas forcément bien, et donc de pallier à ses problèmes d’orthographe.

Le rôle de « l’Étude du Vrai » (littéralement « étymologie ») sera donc de décortiquer et d’expliquer les règles orthographiques à l’aide de l’étymologie et de la sémantique, tout en soufflant un peu avec quelques anecdotes autour de ce sujet quelque peu austère. J’espère que mes articles vous intéresseront et aideront certains à améliorer leur orthographe.

Orthographe ?

Avant tout, il est important de définir le sujet. Simplement. En quelques mots. Au passage, « orthographe » est un nom féminin.

Sachez donc qu’il existe deux orthographes : l’orthographe lexicale et l’orthographe syntaxique, ou grammaticale.

L’orthographe lexicale est la manière d’écrire un mot isolé, hors-contexte. C’est cette forme que l’on trouve dans un lexique ou un dictionnaire (pour un nom, singulier masculin, féminin, pluriel). La conjugaison d’un verbe est également du ressort de l’orthographe lexicale. L’étude des mécanismes de l’orthographe lexicale est la sémantique (associée à l’étymologie).

L’orthographe grammaticale, comme son nom l’indique, est le résultat du mot soumis aux (autres) règles de la grammaire française, c’est-à-dire mis en situation dans une phrase. Il s’agit donc de placer correctement les accords, par exemple. L’étude des mécanismes de l’orthographe syntaxique est… la syntaxe…

La plupart des erreurs commises sont liées à la grammaire. Pourquoi ? En ce qui me concerne, je pense que c’est dû au fait qu’on utilise moins d’un dixième des mots de la langue française, et que l’on retient donc plus aisément leur orthographe lexicale.

Il est à noter que l’orthographe, comme la grammaire, n’est pas soumise à des règles strictes. Certains mots ou expressions de la langues françaises ne sont mêmes pas construits de manière logique. Toutefois, il existe des règles conventionnelles qui s’appliquent dans la plupart des cas, et qu’il est conseillé d’utiliser. Ces règles sont définies en France par l’Académie Française et l’Imprimerie Nationale, toutes deux fondées au XVIIème siècle par le cardinal de Richelieu. Elles peuvent d’ailleurs être différentes pour les autres pays francophones, et évoluent constamment. C’est ainsi que l’on peut trouver des mots acceptant plusieurs orthographes, plusieurs pluriels,…

Le prochain article de l’Étude du Vrai concernera l’évolution de l’orthographe, et donc les causes de tous nos malheurs dans le domaine. S’il sera principalement sous la forme d’un « cours » d’histoire, il sera également parsemé d’explications succinctes sur certains mécanismes de la langue qui seront détaillés dans les articles suivants.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images